PLG_VOTE_STAR_ACTIVES

Détails sur la formation

Référence
A_2300021S02
Durée de la session
6 h
Date de la session
Mar 01 Aoû 2023 au Ven 15 Déc 2023
Prise en charge
Auto financement
Méthode
MOOC
Public
Médecine générale
Type de la session
Programme intégré

Activité associée

E-learning
Activité : connectée
Nb d’heures : 3 h
Audit de pratique
Activité : non connectée
Nb d’heures : 0h30
Master class
Activité : connectée
Nb d’heures : 2h
Audit clinique
Activité : non connectée
Nb d’heures : 0h30

Contenu

Formation synchrone 100 % en ligne
Public visé: Médecins généralistes (30 maximum)
Pré requis : Pas de pré requis spécifiques pour cette formation (voir les conditions générales)
Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales
Objectifs :
A l'issue de la formation,réalisée par un médecin généraliste et un dermatologue, le participant aura acquis les compétences d'utilisation de l'outil dermatoscope afin de mieux diagnostiquer les lésions cutanées et d'adresser le patient au spécialiste en dermatologie à bon escient, il saura différencier de façon plus spécifique qu'à l'œil nu, les lésions bénignes des lésions malignes afin d’optimiser la prise en charge du patient et d'éviter les retards de diagnostic en cas de mélanome.
Durée : 6h00en ligne :
     Audit de pratiques (0h30)
     Modules e.learning (3h00)
     Master class synchrone (2h00)
     Audit de fin de formation (0h30)
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :
Le matériel pédagogique :
Le petit matériel de bureau
Les documents pédagogiques
- Les documents accompagnateurs : Livret accompagnateur, diaporama
- Les documents participants : Livret participant
- Les documents experts
Ressources humaines :
- Un accompagnateur de elearning : medécin formé aux techniques de l’organisation et de l’animation, il a une bonne maitrise de la plate forme de e.learning, il suit l’avancement des participants et répond à leurs questions si nécessaire.
- Un accompagnateur organisateur : médecin formé aux techniques de l’organisation et de l’animation, il a une bonne maitrise du logiciel zoom.
Il a lu attentivement les questions de l’audit et a visionné les modules du e.learning afin d'avoir une vue globale de la formation et de guider les participants. Il est en lien avec l’accompagnateur du e.learning qui lui indique l’état d’avancement des participants au module du e.learning. Il fournit à l’expert médecin les résultats des audits ainsi que des pré tests  pour que ce dernier présente l’audit lors de la master class et s’adapte au niveau de connaissance des participants lors des master class.
- Un accompagnateur expert en dermatologiepratiquant régulièrement de la dermatoscopie
Suivi et évaluation :
Observation / Recueil de pratiques :
La phase d’audit des pratiques  est une phase  réflexive à partir de situations réelles où le participant fait le point sur ses pratiques avant la formation.
Évaluation en fin de formation :
Le participant est soumis à une évaluation de niveau I (questionnaire de satisfaction) et de niveau II (questionnaire d’évaluation de la formation) pour déterminer l'impact de la formation.
L’audit de fin de formation permet de faire le point sur ses acquisitions  après la formation
Déroulé de la formation :
3h00    Modules en e.learning
10minutes    Module1
Objectif de formation
-    Démographie, taxonomie des lésions cutanées 
-    Intérêt de la détection précoce des mélanomes
20 minutes    Module  2
Ojectif de formation
-    Citer les caractéristiques de la dermatoscopie :
o    Décrire l'outil et le principe d'utilisation
o    Enumérer les situations d’utilisation
30 minutes    Module3
Objectif de formation
-    Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées :
o    Identifier les lésions élémentaires : Différencier lésions mélanocytaires et non mélanocytaires
o    Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions mélanocytaires
o    Identifier des lésions pigmentées mélanocytaires
30 minutes    Module 4
Objectif de formation
-    Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées  non mélanocytaires :
o    Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions non mélanocytaires
o    Identifier des lésions pigmentées non mélanocytaires
40 minutes    Module5
Objectif de formation
-    Réaliser une dermatoscopie sur des lésions non mélanocytaires :
o    Rappeler les critères à l'œil nu
o    Décrire les critères dermatoscopiques
20 minutes    Module 6
Objectif de formation
-    Réaliser une dermatoscopie sur d'autres lésions
o    Enumérer les possibilités dans l'ento-dermatoscopie
o    Décrire les caractéristiques dermatoscopiques des lésions inflammatoires
30 minutes    Module 7 entraînement
Objectif de formation
-    Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées, sur des lésions pigmentées  non mélanocytaires, sur des lésions non mélanocytaires
A la fin de cet e.learning le participant note les questions qu’il aimerait aborder lors de la  master class, ces questions seront données à l’expert avant la master class.
Master class en non présentiel synchrone (2h00)
Cette masterclass reprend les objectifs pédagogiques du e.learning.
Elle permet un échange de pratiques ainsi qu’un entrainement à la reconnaissances de lésions au dermatoscope.
Elle permet aux participants de poser directement ses questions au dermatologue.
Pour ceux qui ne pourraient pas se libérer lors de cette masterclass, elle sera enregistrée et mise en ligne via un lien séparé, le visionnage intégral validera sa participation.
Scénario pédagogique
     Présentation
     Accueil des participants, présentation de l’expert et de l’animateur, explication de la plate forme zoom
     Lésions mélanocytaires sur 4 images 
     Rappel sur les lésions mélanocytaires(naevus et mélanome)
     - Sur 4 exemples de kératose séborrhéique et angiome
     Rappel sur kératose séborrhéique et angiomes
     - Sur 4 exemples : basocellulaire + spinocellulaire + kératose actinique + une gale
     Rappel des éléments vasculaires,baso et spino cellulaire
     Rappel sur la gale  
     Le matériel, comment faire de la télé-expertise ave dermatologue
     Question réponses  avec l’expert

Version 3 du 09 juillet 2021

 

Modalités de prise en charge

MGFORM_PRISEENCHARGE3

La prise en charge peut s'effectuer hors FAF-PM, par l'employeur ou par autofinancement. Le coût pédagogique global est de 240

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