
La dermatoscopie pour le médecin généraliste
Détails sur la formation
A_2300021S02
6 h
Mar 01 Aoû 2023 au Ven 15 Déc 2023
Auto financement
MOOC
Médecine générale
Programme intégré
Activité associée
Activité : connectée
Nb d’heures : 3 h
Activité : non connectée
Nb d’heures : 0h30
Activité : connectée
Nb d’heures : 2h
Activité : non connectée
Nb d’heures : 0h30
Contenu
Formation synchrone 100 % en ligne
Public visé: Médecins généralistes (30 maximum)
Pré requis : Pas de pré requis spécifiques pour cette formation (voir les conditions générales)
Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales
Objectifs :
A l'issue de la formation,réalisée par un médecin généraliste et un dermatologue, le participant aura acquis les compétences d'utilisation de l'outil dermatoscope afin de mieux diagnostiquer les lésions cutanées et d'adresser le patient au spécialiste en dermatologie à bon escient, il saura différencier de façon plus spécifique qu'à l'œil nu, les lésions bénignes des lésions malignes afin d’optimiser la prise en charge du patient et d'éviter les retards de diagnostic en cas de mélanome.
Durée : 6h00en ligne :
Audit de pratiques (0h30)
Modules e.learning (3h00)
Master class synchrone (2h00)
Audit de fin de formation (0h30)
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :
Le matériel pédagogique :
Le petit matériel de bureau
Les documents pédagogiques
- Les documents accompagnateurs : Livret accompagnateur, diaporama
- Les documents participants : Livret participant
- Les documents experts
Ressources humaines :
- Un accompagnateur de elearning : medécin formé aux techniques de l’organisation et de l’animation, il a une bonne maitrise de la plate forme de e.learning, il suit l’avancement des participants et répond à leurs questions si nécessaire.
- Un accompagnateur organisateur : médecin formé aux techniques de l’organisation et de l’animation, il a une bonne maitrise du logiciel zoom.
Il a lu attentivement les questions de l’audit et a visionné les modules du e.learning afin d'avoir une vue globale de la formation et de guider les participants. Il est en lien avec l’accompagnateur du e.learning qui lui indique l’état d’avancement des participants au module du e.learning. Il fournit à l’expert médecin les résultats des audits ainsi que des pré tests pour que ce dernier présente l’audit lors de la master class et s’adapte au niveau de connaissance des participants lors des master class.
- Un accompagnateur expert en dermatologiepratiquant régulièrement de la dermatoscopie
Suivi et évaluation :
Observation / Recueil de pratiques :
La phase d’audit des pratiques est une phase réflexive à partir de situations réelles où le participant fait le point sur ses pratiques avant la formation.
Évaluation en fin de formation :
Le participant est soumis à une évaluation de niveau I (questionnaire de satisfaction) et de niveau II (questionnaire d’évaluation de la formation) pour déterminer l'impact de la formation.
L’audit de fin de formation permet de faire le point sur ses acquisitions après la formation
Déroulé de la formation :
3h00 Modules en e.learning
10minutes Module1
Objectif de formation
- Démographie, taxonomie des lésions cutanées
- Intérêt de la détection précoce des mélanomes
20 minutes Module 2
Ojectif de formation
- Citer les caractéristiques de la dermatoscopie :
o Décrire l'outil et le principe d'utilisation
o Enumérer les situations d’utilisation
30 minutes Module3
Objectif de formation
- Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées :
o Identifier les lésions élémentaires : Différencier lésions mélanocytaires et non mélanocytaires
o Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions mélanocytaires
o Identifier des lésions pigmentées mélanocytaires
30 minutes Module 4
Objectif de formation
- Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées non mélanocytaires :
o Reconnaitre les lésions élémentaires des lésions non mélanocytaires
o Identifier des lésions pigmentées non mélanocytaires
40 minutes Module5
Objectif de formation
- Réaliser une dermatoscopie sur des lésions non mélanocytaires :
o Rappeler les critères à l'œil nu
o Décrire les critères dermatoscopiques
20 minutes Module 6
Objectif de formation
- Réaliser une dermatoscopie sur d'autres lésions
o Enumérer les possibilités dans l'ento-dermatoscopie
o Décrire les caractéristiques dermatoscopiques des lésions inflammatoires
30 minutes Module 7 entraînement
Objectif de formation
- Réaliser une dermatoscopie sur des lésions pigmentées, sur des lésions pigmentées non mélanocytaires, sur des lésions non mélanocytaires
A la fin de cet e.learning le participant note les questions qu’il aimerait aborder lors de la master class, ces questions seront données à l’expert avant la master class.
Master class en non présentiel synchrone (2h00)
Cette masterclass reprend les objectifs pédagogiques du e.learning.
Elle permet un échange de pratiques ainsi qu’un entrainement à la reconnaissances de lésions au dermatoscope.
Elle permet aux participants de poser directement ses questions au dermatologue.
Pour ceux qui ne pourraient pas se libérer lors de cette masterclass, elle sera enregistrée et mise en ligne via un lien séparé, le visionnage intégral validera sa participation.
Scénario pédagogique
Présentation
Accueil des participants, présentation de l’expert et de l’animateur, explication de la plate forme zoom
Lésions mélanocytaires sur 4 images
Rappel sur les lésions mélanocytaires(naevus et mélanome)
- Sur 4 exemples de kératose séborrhéique et angiome
Rappel sur kératose séborrhéique et angiomes
- Sur 4 exemples : basocellulaire + spinocellulaire + kératose actinique + une gale
Rappel des éléments vasculaires,baso et spino cellulaire
Rappel sur la gale
Le matériel, comment faire de la télé-expertise ave dermatologue
Question réponses avec l’expert
Version 3 du 09 juillet 2021
Modalités de prise en charge
La prise en charge peut s'effectuer hors FAF-PM, par l'employeur ou par autofinancement. Le coût pédagogique global est de 240