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Détails sur la formation

Référence
A_2300022S02
Durée de la session
6 h
Date de la session
Mar 01 Aoû 2023 au Ven 15 Déc 2023
Prise en charge
Auto financement
Méthode
MOOC
Public
Médecine générale
Type de la session
Programme intégré

Activité associée

E-learning
Activité : connectée
Nb d’heures : 3 h
Audit de pratique
Activité : non connectée
Nb d’heures : 1H30
Audit clinique
Activité : non connectée
Nb d’heures : 1H30

Contenu

Formation synchrone 100 % en ligne
Public visé : Médecins généralistes (50 maximum)
Pré requis : Pas de pré requis spécifiques pour cette formation (voir les conditions générales)
Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales
Durée : 6h00 en ligne = Audit de pratiques (1h30) + Modules e.learning (3h00) + Audit de fin (1h30)
Objectifs :

A l'issue de la formation le participant pourra étayer les hypothèses et établir un pré-diagnostic en s’intéressant au développement des apprentissages de l’enfant : langage oral et écrit, mathématiques, écriture, développement psychomoteur, comportement et attention.
Il sera capable pour tous les patients qu’il suit au cabinet de :
1. Dépister les troubles du langage oral et de la coordination voir suspecter un déficit attentionnel dès la maternelle
2. Dépister dès le primaire les troubles suivants : dyslexie, dyscalculie, dysorthographe, dysgraphie, trouble des coordinations et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
3. Proposer des tests simples au cabinet pour établir des pré-diagnostics
4. Rassurer la famille et l’enfant devant les difficultés qu’engendre ce trouble et expliquer
5. Proposer des bilans paramédicaux et médicaux, voire de coordonner une équipe pluridisciplinaire si cela s’avère nécessaire en fonction des recommandations de parcours HAS.
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

- Plateforme de formation : 360learning
- Les documents pédagogiques
- Les documents accompagnateurs: Livret accompagnateur, diaporama
- Les documents participants : Livret participant
- Les documents experts
Ressources humaines :

- Un accompagnateur de elearning : médecin formé aux techniques de l’organisation et de l’animation, il a une bonne maitrise de la plate forme de e.learning, il suit l’avancement des participants et répond à leurs questions si nécessaire.
Il envoie à l’expert en neuro-développement les questionnaires individuels d’audit afin que ce dernier en fasse l’analyse et la restitution.
- Un accompagnateur expert en neuro-développement : un médecin ayant des connaissances avancées en neuro-développement :
. soit pédiatre
. soit neuro-pédiatre
. soit médecin généraliste ayant des compétences en neuro-développement (DU en neuro-développement ou formé à l’expertise en médecine générale et ayant une expérience clinique dans le dépistage, médecin de PMI, médecin scolaire)
Il s’appuie sur des connaissances scientifiques validées (recommandations de bonnes pratiques …)
Suivi et évaluation :

- Observation / Recueil de pratiques :
En premier lieu, il est demandé aux participants de renseigner en ligne un audit de pratique. Celui-ci permettra de connaître les pratiques et connaissances du participants avant la formation.
Le participant devra rechercher dans ses dossiers les éléments demandés, répondre aux questions posées et faire le point actuel de ses propres pratiques.
Évaluation en fin de formation : le participant est soumis à une évaluation de niveau I (questionnaire de satisfaction) et de niveau II (questionnaire d’évaluation de la formation) pour déterminer l'impact de la formation.
Un nouvel audit sera refait en fin de formation et permettra de mesurer l’amélioration des pratiques et des connaissances des participants.

Déroulé de la formation :
Modules en e.learning sous forme de powerpoint commenté par expert & quiz (3h00)
    Module 1 : 40 minutes
- Objectif de formation: Définir les troubles spécifiques des apprentissages et leur épidémiologie, les diagnostics différentiels
    Module 2 : 30 minutes
- Objectifs de formation:
    . Reconnaitre les signes d’alerte de TSLA à rechercher chez l’enfant en maternelle
    . Prescrire un bilan paramédical en vue d'un diagnostic de trouble« dys »
    Module 3 : 60 minutes
- Objectifs de formation:
    . Reconnaitre les signes d’alerte de TSLA à rechercher chez l’enfant scolarisé en primaire (CP à CM2)
    . Prescrire un bilan paramédical en vue d'un diagnostic de trouble« dys »
    Module 4 : 25 minutes
- Objectifs de formation:
    . Reconnaitre les signes cliniques évoquant un « Haut Potentiel » associé à un trouble « dys »
  - Module 5 - 25 minutes
- Objectif de formation:
    . Proposer un parcours de soin selon les recommandations de la HAS
Fin des modules

Version 3 du 30 juillet 2021

 

Modalités de prise en charge

MGFORM_PRISEENCHARGE3

La prise en charge peut s'effectuer hors FAF-PM, par l'employeur ou par autofinancement. Le coût pédagogique global est de 240 €

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