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Détails sur la formation

Référence
14162325005S06
Durée de la session
14 h
Date de la session
Ven 24 Mai 2024, Sam 25 Mai 2024
Horaire
Ven 24 Mai 2024 : Matin (3h30), Après-midi (3h30)
Sam 25 Mai 2024 : Matin (3h30), Après-midi (3h30)
Lieu
12 RODEZ
Région
Occitanie
Prise en charge
ANDPC
Méthode
Présentiel
Public
Médecine générale
Type de la session
Formation continue

Equipe pédagogique

Organisateur / Animateur
Docteur JACQUES BOUTOT
Médecin, Médecine générale
Expert
Docteur ISABELLE CIBOIS HONNORAT
Médecin, Médecine générale

Contenu

Formation présentielle
Public visé : Médecins généralistes (24 participants)
Pré requis  : Le pré requis sera de savoir déjà manipuler une sonde et d'avoir à disposition un appareil d'échographie
Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales
Objectifs :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de réaliser un examen échographique abdomino-pelvien chez l’homme et chez la femme.
Durée : 2 jours soit 14 heures
Horaires : 09h00-17h45  le 1er jour   &   09h30-17h00  le 2ème jour
Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :

Le matériel pédagogique
- Matériel audio pour la sonorisation de la salle plénière (micro fixe, micro baladeur) si besoin
- Le petit matériel de bureau
- Supports pédagogiques utilisés : Diaporamas  - Un appareil d’échographie et 1 table d’examen pour 3 à 4 participants, papier protecteur, gel d’échographie, "essuie-tout" pour nettoyer les sondes et les participants
- Nombre, surface et disposition des salles de travail : une salle de plénière en fonction du nombre de participants.
Les documents pédagogiques
- Les documents accompagnateurs : Livret accompagnateur, diaporama
- Les documents participants : Livret participant
- Les documents experts
Ressources humaines :

Un accompagnateur organisateur-animateur : un médecin généraliste formé à l’animation et à l’organisation de séminaires. Il assurera la présentation du séminaire afin de l’adapter au contexte régional et fera part au chef de projet de ses remarques à l’issue de la formation. En cas de besoin, il assiste le ou les animateurs dans la gestion de leurs ateliers.
Un accompagnateur animateur par groupe de 10 ou 12 participants : il a une bonne maîtrise des techniques d’échographie. Ce peut être un médecin ou un technicien.
Un accompagnateur expert en médecine générale
Tout au long du séminaire il ne fait pas référence à sa propre pratique mais se base sur des articles de qualité portant sur la prise en charge en soins primaires. Il présente lors de la plénière d'introduction la place du médecin généraliste dans la réalisation des échographies, ainsi que le contenu du séminaire.
Il participe à tous les ateliers, note les points importants à retenir dans l'exercice de soins primaires, ceux-ci étant alors repris lors de chaque plénière. Il élabore la conclusion du programme.
Suivi et évaluation :

Observation / recueil des pratiques
Dans les deux mois précédent la phase présentielle, chaque participant devra faire le recueil de 5 échographies abdomino-pelviennes réalisées, avec leur compte rendu et des images.
Évaluation en fin de formation : le participant est soumis à une évaluation de niveau I (questionnaire de satisfaction) et de niveau II (questionnaire d’évaluation de la formation) pour déterminer l'impact de la formation
Déroulé de la formation :

  • Première journée d’échange

15 minutes    Plénière de présentation
30 minutes    Atelier  1
Objectif pédagogique
˗    Connaître les indications cliniques nécessitant une échographie abdominale et pelvienne faisable en médecine générale
15 minutes    Plénière 1
Objectif pédagogique
˗    Connaître les indications cliniques nécessitant une échographie abdominale et pelvienne faisable en médecine générale
45 minutes    Atelier 2
Objectif pédagogique
-    Lister les bénéfices et les risques liés à la pratique de l’échographie abdominale  et  pelvienne en médecine générale
25 minutes    Plénière  2
Objectif pédagogique
-    Lister les bénéfices et les risques liés à la pratique de l’échographie abdominale  et  pelvienne en médecine générale
15 minutes    Pause
20 minutes     Plénière 3
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie de la vésicule et des voies biliaires
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
45 minutes    Atelier  3
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie de la vésicule et des voies biliaires
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
90 minutes    Déjeuner
20 minutes
Plénière  4
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie hépatique
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
45 minutes    Atelier 4
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie hépatique
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
20 minutes    Plénière  5
-    Pratiquer une échographie des reins et de la rate
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
45 minutes    Atelier  5
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie des reins et de la rate
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
20 minutes    Plénière  6
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie du pancréas
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
45 minutes    Atelier  6
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie du pancréas
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
30 minutes    Plénière de synthèse de la première journée
    Fin de la première journée d’échange

  • Seconde journée d’échange

25 minutes    Plénière de présentation
25 minutes    Plénière 7
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie de la vessie et des abouchements urétéraux-vésicaux
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
40 minutes    Atelier  7
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie de la vessie et des abouchements urétéraux-vésicaux
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
30 minutes    Plénière  8
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie utérine
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
40 minutes    Atelier  8
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie utérine
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
20 minutes     Plénière  9
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie d'appendice
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
40 minutes     Atelier  9
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie d'appendice
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer
90 minutes    Déjeuner
30 minutes    Plénière 10
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie des ovaires
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer 
40 minutes    Atelier  10
Objectif pédagogique
-    Pratiquer une échographie des ovaires
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire les gestes pour réaliser l’échographie
    . Montrer des images pathologiques et les nommer  
60 minutes    Atelier  11
Objectif pédagogique
-    Produire un compte-rendu d’une échographie abdominale et/ou pelvienne
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire la nomenclature utilisée
30 minutes    Plénière  11
Objectif pédagogique
-    Produire un compte-rendu d’une échographie abdominale et/ou pelvienne
    . Citer les situations clinico-échographiques
    . Décrire la nomenclature utilisée
40 minutes    Plénière d'évaluation et de conclusion
Fin de la formation
Version 4 du 01 décembre 2022
    


 

Modalités de prise en charge

Cette session vous est proposée dans le cadre du DPC.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’Agence nationale du DPC , dans la limite de votre forfait en vigueur, sous réserve d’être éligible à une prise en charge et d’avoir validé votre inscription sur www.mondpc.fr

Il vous appartient d'adresser via votre compte la demande d'inscription pour la prise en charge financière aux Organismes de DPC.

La date limite de demande de prise en charge de cette formation est J-1

La prise en charge peut s'effectuer, par l'employeur ou en autofinancement. Le coût pédagogique global est de 1 330 €

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