Adesa est un organisme de formation professionnelle continue pour les professionnels de santé.

Dermatoscopie en médecine générale Niveau 2

ANDPC
Présentiel
LIMOGES
Nbre Jours
Médecine générale
DS_TARGET

Formation présentielle

Public visé : Médecins généralistes (qui devront venir avec leur dermatoscope et leur smartphone, éventuellement leur ordinateur portable si le dermatoscope est connecté au PC.) ( 15 maximum)

Pré requis : Avoir effectué la formation initiale « La dermatoscopie en médecine générale » et ayant un dermatoscope.

Gestion du handicap : Vous référer aux conditions générales

Objectifs :
A l'issue de la formation le participant sera capable, grâce à son outil dermatoscope, d'établir des diagnostics certains sur des lésions bénignes afin de rassurer ses patients ou de les traiter rapidement en cas de gale, d'envoyer ses photos dès le moindre doute via télémédecine à son correspondant dermatologue afin d’optimiser la prise en charge du patient et d'éviter les retards de diagnostic en cas de mélanome.

Durée : 1 jour soit 07 heures
Horaires : 08h30 - 17h15

Moyens pédagogiques, techniques et encadrement :
Le matériel pédagogique
Des images fournies par l' accompagnateur expert
Le petit matériel de bureau
Nombre, surface et disposition des salles de travail
Une salle de plénière en fonction du nombre de participants.
Les documents pédagogiques
- Les documents accompagnateurs: Livret accompagnateur, diaporama
- Les documents participants : Livret participant
- Les documents experts

Ressources humaines :
Un accompagnateur organisateur
Médecin généraliste en exercice, il intervient dans la préparation de l’action. Il introduit et clôture l’action. Il vérifie les documents administratifs et en particulier les feuilles d’émargement.
Il anime la discussion et fait en sorte que chacun puisse s'exprimer. Il veille à ce que les questions posées avant le programme trouvent une réponse.
Responsable de la logistique, il anime plénières et ateliers et manie parfaitement bien les outils Wooclap et Kahoot.

Un accompagnateur expert en dermatologie pratiquant régulièrement la dermatoscopie

Suivi et évaluation :

Observation / recueil des pratiques
Un mois avant la journée de formation il est demandé aux participants de renseigner un recueil de pratique qu'ils apporteront le jour-dit et qui servira de support pédagogique pour le premier atelier.

Grille de recueil - Depuis la formation initiale:
Quelle a été votre expérience avec la dermatoscopie ?
Qu’avez-vous diagnostiqué ?
Avez-vous eu des difficultés ?
Avez-vous pu orienter rapidement vos lésions suspectes vers dermatologue ?
Avez-vous eu des soucis matériel ?
Quels ont été vos freins à l’emploi du dermatoscope ?
Avez-vous utilisé les applications sur smartphone pour vous « entrainer » ?

Évaluation en fin de formation : le participant est soumis à une évaluation de niveau I (questionnaire de satisfaction) et de niveau II (questionnaire d’évaluation de la formation) pour déterminer l'impact de la formation.

Déroulé de la formation :7h00

Déroulement pédagogique de la journée de formation

30 minutes: Plénière d’accueil et de présentation

45 minutes: Atelier 1